Epaisseur et composition de la lithosphère continentale

Nous avons vu que la croüte continentale est beaucoup plus ancienne que la croûte océanique. Nous allons maintenant nous intéresser à la composition et à la structure de cette croûte et de cette lithosphère.

1) Détermination de l'épaisseur de la croûte continentale à l'aide des séismes

Calcul

Pour déterminer la profondeur du Moho, on utilisera le tableur Excell calcul_moho-4.xls que vous trouverez sur le bureau.

Les données sont les suivantes :

Moho 1

Moho

En utilisant la carte des Alpes installée sur votre paillasse, proposez une analyse et une conclusion concernant l'épaisseur du Moho continental.

2) En utilisant l'ensemble des documents et du matériel à votre disposition donnez une description précise de la lithosphère continentale. On attend une analyse approfondie et pas seulement une description supercficielle. On attend une description précise des échantillons (couleurs, textures, modes de formation, particularités, voir classe de 1ère S), et une détermination des minéraux en LPA. Vous comparerez aussi leur composition chimique afin de déterminer les relations entre ces roches.

Pour vous aider, vous pourrez utiliser les items suivants dans le menu :

— Roches magmatiques (minéraux)

— Quelques roches magmatiques

— Quelques roches métamorphiques

Matériel

Echantillons et lames minces de différentes roches

Balances et éprouvettes

Microscopes et dispositifs de polarisation

Documents

Basalte

Compo

 

Compo

Compo

 Crou

Mesure

3) A partir de l'ensemble des documents suivants, expliquez avec précision (notamment au niveau du temps. Vous pourrez utiliser le calendrier géologique dans le menu), la mise en place de la plaine d'Alsace.

Profondeur du Moho en kilomètres

Vers 2a michot 7 profondeur moho

Fosse

Schauenberg moho

Coupe

Rift

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site