Genèse des magmas de subduction et matériaux continentaux (TS)

Nous avons vu dans le chapitre précédent que les roches éruptives et les roches plutoniques étaient issus de mêmes magmas et que la différenciation entre ces deux types de roches étaient essentiellement due à des conditions de cristallisation différentes. Le tableau suivant permet de mettre en place les différentes séries magmatiques en fonction de la composition du magma de départ.

image7-1.jpg

Comment apparaissent les magmas de subduction ?

Essayez de déterminer les conditions de formation d'un magma de subduction en utilisant les documents et l'expérience analogique suivants :

— Versez dans 2 tubes à essais Une pincée de sucre cristallisée. Dans un des deux tubes ajoutez deux gouttes d'eau puis mettez au bain-marie à 70 °C. Expliquez ce que vous avez observé.

Profondeurs de formation d'un magma de subduction

lts-p1b-30104.jpg

Isothermes en zone de subduction

isothermes.jpg

Types de péridotites

types-de-peridotite.png

 

Conditions de fusion du basalte

lts-p1b-30107.jpg

Conditions de fusion de la péridotite

lts-p1b-30106.jpgdiagramme.jpg

A partir de ce que vous savez sur le métamorphisme dans les zones de subduction et le magmatisme, construisez un schéma présentant les phénomènes essentielles se situant dans une subduction.

Un cas particulier de subduction

Il existe des roches volcaniques particulières appelées adakites (du nom de l'île d'Adak dans les Aléoutiennes). On les trouve notamment en Patagonie. Elle ressemblent beaucoup au andésites comme le montre la photo suivante.

dscf9169.jpgA partir des documents suivants, proposez une hypothèse étayée par une analyse précise, de l'origine des adakites.

adakite-bis.pngadakite.pngGenèse de la croûte continentale

Les documents suivants retrace l'histoire de la mise en place et du renouvellement de la croûte continentale. Résumez l'ensemble des informations en une demi-page maximum.

image1-321.jpgage-de-la-croute-continentale.png

image2-191.jpglegende-1-1.png

 

image3-121-1.jpg

legende-2-1.png

Volume de croûte continentale formée au cours du temps

genese-archeenne.png

Comment expliquez que ce soit à la période archéenne que la quasi-totalité de la croute continentale se soit mise en place ?

En tenant compte des résultats précédents, analysez les documents suivants et proposez un modèle de mise en place de la croute continentale à la période archéenne.

Géotherme archéen et actuel

geotherme-archeen-et-actuel-modif.pngimage10-31.jpglegende-3.pngModèle d'une subduction actuelle

subd-actuelle.pngModèle d'une subduction archéenne

subd-archeenne.png

image11-21.jpglegende-4.png