Hot spot ou point chaud

Quel problème se pose lorsqu'on regarde le planisphère suivant ?

carte-point-chaud.pngA partir du schéma suivant, indiquez à quelle profondeur se forme un magma de point chaud.

auvergne-point-chaud-fig01.gifQuelle première définition d'un point chaud pouvez vous alors donner ?

Précisez votre définition en utilisant les documents suivants :

def-point-chaud.png

1-49.gif

Etude du point chaud d'Hawaii

Repérez Hawaï sur la carte. L'archipel d'Hawaii s'étend selon un axe nord ouest-sud est.

f1-large.jpgSeule la grande île d'Hawaii possède actuellement des volcans actifs. L'altitude du plus haut (Mona Kea, 4200 m) doit être ajouter au 5000 m de profondeur de l'océan. L'édifice total mesure plus de 9000 m. Il est ainsi la plus haute montagne terrestre. Inactif depuis 3500 ans, il est considéré comme un volcan endormi.

La forme de ce type de volcan, assez écrasée, est dite en bouclier. La partie somitale présente plusieurs cratères (ici en hiver).

mauna-kea-from-downtown-hilo.jpgmauna-kea-summit-in-winter.jpgLe Kilauea (1240 m), situé au pied du précédent, est un des volcans les plus actifs de la planète, en éruption pratiquement permanente.

kilauea-new-1.jpg

A partir de la vidéo suivante, notez la couleur de la lave, la vitesse de déplacement de la lave, les différentes formes prisent par la lave lors du refroidissement. Quelle est, à votre avis, la roche qui forme le volcan ?

A partir du document 1, présenté ici en couleur, notez sur une feuille de papier millimétré l'âge de chaque île en fonction de sa distance au Kilauea, considéré ciomme le point 0. Tracez ensuite la droite la plus probable joignant chaque point. Estimez alors la vitesse de déplacement de la plaque lithosphérique en cm ou mm par an.

volcans-machine2.jpgAu nord de l'archipel d'Hawaii, il existe une chaîne de monts sous-marin, la chaîne de l'Empereur. On appelle guyot les volcans sous-marins du Pacifique. Les scientifiques considèrent que la formation de cette chaîne est due au même point chaud que l'archipel d'Hawaii (document 2).

archipel-hawaien-date.jpgProposez une hypothèse expliquant l'orientation différentes des deux groupes constitués par les iles Hawaii et la chaine de l'Empereur (dont MIdway ne fait pas partie. En utilisant la meme méthode et la même feuille que pour Hawaii, estimez la vitesse de déplacement de la plaque Pacifique au moment de la formatin de cette chaine. On prendra Yuryaku comme point 0. Comparez les deux vitesse.

 

Etude du point chaud des îles de la Société

Quelques noms font rêver : Tahiti, Bora-Bora… Ceci dit, l'ensemble des îles de la Société constitue un archipel construit par l'activité d'un point chaud coonsidéré comme situé sous Méhétia, même si on n'a pas enregistré d'activité volcanique depuis 2000 ans. Une activité magmatique sous-marine est suspectée.

Photos de Méhétia

cimage-6c13546620-thumbb.jpgmehetia-3-jacky-vedraine-polynesiepassion-net.jpgEn utilisant la même méthode qua pour l'alignement d'Hawaii-chaîne de l'empereur, estimez la vitesse de déplacement de la plaque Pacifique au niveau de l'archipel de la Société à partir du document 3.

pt-chaud-societe.pngComparez les différentes valeurs obtenues par la méthode des ponts chauds et confrontez les au résultat obtenu avec la méthode des anomalies magnétiques. Concluez.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site