L'immunité adaptative 1

Nous avons vu que lorsque l'immunité innée était insuffisante, une immunité dite adaptative se mettait en place. C'est sur cette immunité que nous allons travailler.

Dans un premier temps, allez dans liens et ouvrez Une réponse immunitaire à comprendre. Faites les différentes expériences possibles et tirez en des questions et des conclusions.

Les cellules sanguines

2612857674

 

A partir de l'ensemble des documents suivants, proposez un mécanisme de reconnaissance des antigènes par les lymphocytes B. On précisera la nature chimique exacte des structures portées par le lymphocytes B.

Image001

Image002 368b4

Comparaison de serum

Mol ac

Anticorps igm

A l'aide des documents suivants, comment on passe d'un lymphocyte B à un plasmocyte. Quelles sont les différences essentielles entre les deux types de cellules.

exclodlb.png

 comparaison-lb-et-plasmo.pngLes anticorps formés par le plasmocytes sont les mêmes que ceux fabriqués par les lymphocytes B. Cependant, il existe une grosse différence : alors que les anticorps des lymphocytes B restent fixés à celui-ci, les anticorps fabriqués par les plasmocytes se détachent de celui-ci. On parle d'anticorps circulants. Ceux ci-vont aller se fixer sur les antigènes pour les immobiliser. On parle de complexe immun.

00indc3.gif

complexe-immun-1.png

Poposez alors une interprétation de l'expérience d'Ouchterlony.

Les macrophages et les granulocytes rentrent alors en scène pour détruire ces complexes immuns grâce a la phagocytose.

phago.jpg

Construisez un schéma-bilan résumant cette réponse adaptative appelée réponse immunitaire à médiation humorale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×