La contraception et la contragestion chimique

Contraception

C'est en 1954 qu'une méthode de contraception chimique a été mise au point par Gregory Pinkus aux USA. Très rapidement, l'usage de ce type de contraception s'est imposé, notamment en France. L'usage de contraceptifs chimiques a été autorisé par la loi Neuwirth (1967, mais décret d'application en 1969).

Vous avez à votre disposition une malette contraception qui vous permet d'identifier les différentes méthodes. Pour comprendre l'utilisation de chaque échantillon, vous pouvez chercer sur internet.

Efficacité comparé des méthodes contraceptives

efficacite-des-contraceptif.png

Nous allons essentiellement nous intéresser à la contraception chimique.

A partir du document suivant et de vos connaissances, expliquez pourquoi les pilules combinées sont plus efficaces que les micropilules.

image004.jpg

Nous n'étudierons ici que le cas du fonctionnement des pilules combinés.

A partir des documents suivants, expliquez le rôle des pilules combinées. On précisera pourquoi, les règles subsistent (même faibles).

image022.jpgles-trois-niveaux-d-action-de-la-pilule-oestroprogestative.jpg

Contraception d'urgence

Dans certains cas, suite à un rapport non protégé, on peut avoir recours à la contraception d'urgence. La molécule active de cette pilule du lendemain, s'appelle le lévonorgestrel. Elle peut être prise sans ordonnance. Le taux d'hormone de cette pilule étant très élevé, elle ne peut pas être considérée comme une méthode de contraception habituelle.

A partir des documents suivants, essayez de déterminer le mode d'action de cette pilule.

l-vonorgestrel.jpgefficacite-1.jpgMolécule de progestérone

progesterone-3d-balls.pngMolécule de lévonorgestrel

783px-levonorgestrel3d.pngComparez alors avec l'utilisation de la pilule du surlendemain.

ellaone.jpg

La pilule contragestive

Le RU486 appelé aujourd'hui Mifepristone n'est pas une pilule contraceptive, mais une pilule contragestive qui est utilisée dans le cadre de la loi Weil sur l'interruption volontaire de grossesse. Elle peut être utilisée jusqu'à 49 jours après l'arrêt des règles (aménorrhée).

Dans un premier temps, vous allez observer des coupes d'uterus. Sur la même lame il y a deux coupes, une coupe d'utérus en phase folliculaire (petit diamètre) et une en phase lutéinique (grand diamètre). Pour votre travail, vous pouvez vous reporter au lien Utérus.

Avec la caméra (si ça veut bien fonctionner), vous affichez la coupe d'utérus en phase folliculaire, vous dessinez, vous légendez et titrez votre dessin (voir Règles de dessin). Vous pourrez aussi imprimer la coupe d'utérus.

Dans le cas probable ou le bazar ne marcherait pas, faites un dessin classique au microscope en suivant les règles (voir Règles de dessin).

 

Comment utilisez la caméra ?

 

— cliquez sur l'icône BMSpix

 

— cliquez sur l'icône du microscope

 

— mettez au point avec le microscope

 

— cliquez sur autoWB sous l'image pour avoir une couleur correcte

 

— capturez l'image avec SNAP puis enregistrez sous Data (D)

— faites un copier-coller sur Word et imprimez.

A partir des documents suivants, déterminez le mode d'action du RU486.

ru-486-sur-lapine-2.jpgru-486-sur-lapine.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×