La convergence lithosphérique et l'orogenèse

Nous savons que des phénomènes tectoniques aussi bien que minéralogiques apparaissaient dans le cadre d'un épaississement crustal. Dans la majorité des cas, un épaississement crustal est le signe d'un orogenèse, c'est à dire de la surrection d'une chaîne de montagne.

Schéma de formation théorique d'une chaîne de collision

foramtion-d-une-chaine-1.png

Résumez de la façon la plus précise les différentes phases de la formation d'une chaîne de collision dans un texte d'une demie à trois-quarts de pages.

Quelques éléments relatifs aux Alpes

Carte géologique simplifiée des Alpes frano-italiennes

carte-des-alpes.pngIntéressons nous d'abord, à une zone des Alpes médianes, le Massif du Chenaillet proche de Briançon, connus pour ses ophiolites.

Carte de la zone du Chenaillet

carte-chenaillet.png

Photo de l'ensemble du massif du Chenaillet

chenaillet-pl.png

Les pillow lavas du Chenaillet

chenaillet4.jpg

Les radiolarites du Chenaillet

radiolarite.png

A partir de l'ensemble des documents ci-dessus et des informations données dans les rubriques du menu, faites le schéma d'une ophiolite sur la fiche-réponse et rapprochez cette ophiolite d'une structure que vous connaissez. En quoi la présence de cette structure met en évidence l'existence d'un Océan Alpin. Donnez les caractéristiques de cet Océan Alpin.

Le schéma ci-dessous représente une structure vue en 1ère S. Replacez ce schéma dans le contexte de la formation d'une chaîne de collision (au début du TP). Légendez et titrez le schéma sur la fiche-réponse (sédiments, océan, faille normale, bloc basculé, croûte continentale).

sed6-2.gif

On trouve le paysage suivant dans la région de Bourg d'Oisans. Interprétez le en dessinant les structures sur la photo de la fiche-réponse. Pour vous aider vous pouvez aller dans le menu voir une structure comparable à plus grande échelle dans l'Himalaya (Himalaya 1).

bourg-d-oisan.png

En quoi cette structure renforce t-elle l'idée d'un Océan Alpin ? S'est-elle formée en même temps que les ophiolithes ?

Formation d'une chaîne de collision

Voici un modèle analogique simple de la mise en place d'une chaîne de collision :

Un certain nombre d'études simiques de la zone alpine ont été poursuivie en Europe, par exemple le programme ECORS (étude de la croûte continentale et océanique par réflexion et réfraction sismique). L'ensemble des données correspond à l'analyse des zones suivantes :

activite-collision-act81.jpg

On a obtenue les informations suivantes qui sont précisées dans le schéma d'interprétation :

activite-collision-act82.jpg

Indiquez la profondeur du Moho dans la zone de contact entre les deux plaques lithosphériques. Comment expliquez-vous l'épaississement de la croûte continentale ?

On a fait des mesures de tomographie sismique (voir dans le menu) dans le massif de l'Himalaya. On a obtenue des images de ce type :

subduction-himalya.png

Interprétez ce tracé. En quoi est-il surprenant ?

Sur le document ci-dessous, l'histoire des Alpes est résumée simplement :

histoire-alpes.png

En utilisant l'ensemble des documents (et aussi vos connaissances) indiquez à quelle période vous situeriez les structures suivantes :

— rift

— subduction continentale

— dorsale

— subduction océanique

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×