Les familles multigéniques (TS)

Nous avons vu le rôle des crossing-over dans le brassage intrachromosomique. dans ce ca il s'agit d'un crossing over équilibré. Il arrive aussi que le crossing-over ne soit pas équilibré. On observe alors le phénomène suivant :

image63.gifIl va donc apparaitre le même gène deux fois sur un même chromosome au niveau de deux locus différent. On parle de duplication de gène. Cette situation ne peut être que transitoire. Un certain nombre de phénomènes peuvent alors se produire pour rétablir une situation normale. On aboutit alors à une famille multigénique.

A partir des documents suivants, essayez d'expliquer comment la famille des globine s'est mise en place.

Modèle général de la mise en place d'un famille multigénique. Toute famille multigénique, par définition, part d'un gène ancestral inconnu.

famillemulti-1.jpg

Les globines sont des protéines qu'on trouve chez tous les animaux. L'association de plusieurs globines permet la constitution de molécules fondamentales pour la vie comme l'hémoglobine par exemple.

Un exemple de globine : la globine béta

globine-beta.pngComparaison de deux globines : les globines béta et alpha

globine-alpha-et-beta.pngFamille des gènes de globines humaines

famgeglo.gif

Matrice des différences entre les acides aminés des globines

Tout gène code pour une protéine. On considère que toute variation dans le gène entraine donc une variation dans la structure de la protéine, c'est à dire une variation des acides aminés qui la constitue. On construit un tableau permettant une comparaison deux à deux des différentes protéines : une matrice des différences. On considère que plus le nombre de différences est élevé et plus les deux gènes se sont différenciés depuis longtemps.

matrice.jpg

Arbre d'évolution des différentes globines. On rappelle que ces arbres sont hypothétiques.

arbre.jpg

Estimation des périodes d'apparition des différents gènes codant pour des globines

arbre-globine.png

Etude d'une famille multigénique

A partir des documents suivants, proposez un modèle de mise en place de la famille multigénique des hormones hypophysaire. On proposera un estimation des dates d'apparition des gènes.

role-des-hormones-hypo.png

comparaison-des-hormones-hypo.png

date-des-hormones-hypo.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site