Les roches de la lithosphère continentale (TS)

Détermination de l'âge d'une roche

Pour déterminer l'âge d'une roche magmatique, on utilise un géochronomètre basé sur la désintégration d'isotopes radioactifs. On utilise un spectromètre de masse pour procéder aux mesures sur les différents minéraux de la roche. Une des méthodes utilisées est la datation au rubidium strontium.

Utilisation de la méthode Rb-Sr pour la datation de deux granites

Datation d'un granite du Massif Armoricain (Bretagne)

Remarque : le support théorique de la datation isotopique vous est donnée en cours de physisue-chimie. Nous ne nous intéressons qu'aux applications à la datation des roches dans le cadre de l'enseignement de SVT.

rb-sr-armor.pngTracez sur du papier millimétré la droite 87Sr/86Sr = f( 87Rb/86Sr) en prenant soin d'utiliser une échelle suffisament grande (réfléchissez bien à la construction de vos deux axes).

La droite obtenue est appelée droite isochrone.

En utilisant les informations ci-dessous, déterminez alors, l'âge du granite étudié.

coef-directeur-1.png

Datation d'un granite du Bois Noir (nord du Massif Central)

bois-noir-1.png

Pour déterminer l'âge de ce granite, vous allez utiliser le logiciel Radiochronologie (Radiochr) en vous aidant de la fiche technique.

Vous allez pouvoir aussi vérifier le résultat que vous avez obtenu pour l'âge du granite du Massif Armoricain en utilisant la méthode graphique, en utilisant Radiochronologie pour le même granite.

L'âge des roches de la croûte terrestre au niveau mondial

L'utilisation des méthodes radio-isotopiques a permis de dater de nombreuses roches de la surface du globe. L'ensemble des résultats de datation est réuni sur le planisphère suivant:

planisphere-1.png

legende-1.png

En analysant les données fournies par ce planisphère, comparez l'âge des différentes croûtes et tirez-en des conclusions sur leurs comportements au cours des temps géologiques.

Densité, composition chimique et minéralogique des roches de la lithosphère continentale

Estimez la densité des trois roches constituant la lithosphère continentale en utilisant une méthode simple puis vérifiez que votre résultat est cohérent en recherchant des informations dans Menu.

Faites un tableau de comparaison entre croûte océanique et croûte continentale en tenant compte de tous les éléments en votre possession (chimie, minéralogie, âge etc...). Conclusion.

Comparez ensuite le gneiss et le granite, deux roches de la croûte continentale.

— dans leur aspect à l'œil nu

— dans leur composition minéralogique (en LPNA et LPA)

— dans leurs composition chimique

Complétez la fiche consacrée au roches en légendant et en titrant chaque photos.

Proposez de hypothèses mettant en relation granite et gneiss et permettant de définir le métamorphisme.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site