Photosynthèse 1

Au cours des semaines précédentes, vous avez travaillé sur l'utilisation de la matière organique, et plus particulièrement du glucose, par les êtres vivants. Vous allez maintenant, essayer de comprendre comment se forme cette matière organique chez les plantes vertes.

A partir de l'ensemble des documents et des manipulations suivantes, dégagez les premières conclusions quant au déroulement de la photosynthèse. Vous rédigerez par groupe de 4, un compte-rendu qui sera noté.

Proposition de manipulations

Montage EXAO. Montage classique avec une sonde oxymétrique. Mettre dans le bioréacteur quelques feuilles d'élodée (Elodea canadensis) dans une solution d'hydrogénocarbonate de sodium (expliquez pourquoi on utilise ce produit), la sonde et l'agitateur magnétique. Lancer l'agitation. Avant de faire la mesure, éclairez les feuilles avec la lampe en ouvrant la fenêtre du bioréacteur. La mesure peut durer de 5 à 7 minutes. Lorsque la mesure est lancée, laisser la lumière 2 minutes, puis éteindre durant 3 minutes. Allumer de nouveau jusqu'à la fin de la manipulation. Imprimer votre courbe. Si la courbe n'est pas utilisable, me demander une courbe de secours. 

Observation d'une feuille d'élodée. Etaler une feuille d'élodée sur une lame et monter dans l'eau entre lame et lamelle. L'observation finale se fait au X 400. Attendre quelques minutes affin d'observer le déplacement (lent) des chloroplastes. Ce mouvement est appelé cyclose. Dans le compte-rendu, on attend un dessin légendé de la feuille d'élodée et une interprétation du mouvement de cyclose, bien entendu.

Activité photosynthétique de l'élodée. On coupe une tige d'élodée environ 4 à 5 cm sous le bourgeon terminal, avec un ciseau, de façon à avoir une coupure bien nettel. On place le fragment de tige bourgeon en bas, dans un tube à essais et on verse de l'hydrogénocarbonate de sodium (expliquez pourquoi on utilise ce produit). Eclairer quelques minutes le rameau et repérer les bulles qui sortent par l'extrémité coupée du rameau. Lorque la plante a commencé à buller, mettre la lampe à 5 cm du tube et compter le nombre de bulle en 3 minutes. Mettre ensuite la lampe à 25, puis 50 cm du tube et recommencer le comptage. Eteindre la lampe et compter de nouveau le nombre de bulles. 

Documents

Expérience de 2ème

Exp13a

Manip

 Cdt

Feuille de Pelargonium après traitement

Pelarg

Feuille de Coleus avant et après traitement au lugol

Coleus2

Coleus3

Expérience sur une feuille d'élodée

Chloroplaste

Expérience d'autoradiographie

Autoradio

Electronographies de chloroplastes

Chloroplaste

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×