Quelques paramètres intervenant dans les climats terrestres

Nous avons vu précédemment que depuis au moins 500 000 ans, la température terrestre subissait un cycle de 100 000 ans, faisant alterner période glaciaire et inter glaciaire. Nous allons essayer de comprendre comment se mettent en place ces cycles.

Paramètres astronomiques intervenant dans la température terrestre

C'est un mathématicien et astronome serbe, Milutin Milankovitch (1879-1958) qui s'est intéressé le premier à la relation entre les variations de température terrestre et la position de la Terre par rapport au Soleil.

milankovitch-portrait.jpg

En utilisant le logiciel climat2 et les documents suivants, indiquez quels sont les paramètres astronomiques qui interviennent dans les variations de climat à la surface du globe.

milanmilankovitch-final.gif

milankovitch.jpg

milanko.png

L'effet direct des paramètres astronomiques est relativement limité puisqu'on a calculé qu'il ne représentait qu'une variation de 0,5°C. Cela signifie donc, qu'il existe des paramètres qui amplifient l'effet des paramètres astronomiques.

Les paramètres amplificateurs

A partir des documents suivants et du Lien Quelques paramètres intervenant dans les climats terrestres, expliquez comment interviennent les 3 facteurs amplificateurs que nous retiendrons. Dans un grand schéma fonctionnel, vous indiquerez comment interviennent chacun des facteurs pour faire varier la température globale terrestre. Vous partirez de l'hypothèse d'une augmentation de température, c'est à dire du passage d'une période glaciaire à une période interglaciaire.

Vous en connaissez déjà un, il s'agit de la solubilité du CO2 dans l'eau en fonction de la température.

co2ft-2.jpg

L'effet de serre

corps-noir.png

les-gaz-a-effet-de-serre.png

effet-de-serre-theorique.png

gaz-de-serre.png

effet-de-serre.jpg

L'effet d'albedo

albedo.gif

icealglobal0300-web.png

printnocam1200-web.png

albedo-valeur.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site