Radiolarites

Une radiolarite est une roche sédimentaire à grains fins peu visible à l'œil nu, présentant une alternance de bancs foncés/bancs clairs. Elle est composée essentiellement de coques siliceuses de radiolaire, protozoaire planctonique actinopode vivant dans les mers chaudes. La couleur rouge est due à la présence de fer ferrique Fe3+. Parfois le fer est sous forme ferreuse Fe2+, ce qui donne à la roche une couleur verte.

Les radiolaires (ou Radiolaria) font partie du zooplancton ou plancton animal. Ces organismes dont la taille est comprise entre 1 mm et 1 cm sont des eucaryotes unicellulaires hétérotrophes (protozoaires). Ils possèdent un squelette à base de SiO2 (on parle de plancton siliceux) autour duquel rayonnent de fins pseudopodes.

Extraordinaire dessin représentant des tests siliceux de radiolaires (1862). Ils sont dus au biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919), introducteur du darwinisime en Allemagne, inventeur du mot écologie (etymologiquement "science de la maison"), mais aussi, hélas, un des fondateurs du "racisme scientifique" qui inspira le Nazisme.

haeckel-spumellaria.jpg

Tests siliceux de radiolaires (dessins et MEB)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×